• Le pinson du nord d’un peu plus près

    Le we passé, le pinson du nord (appelé également pinson des Ardennes) et revenu visiter mes mangeoires, ce qui m’a permis de le photographier d’un peu plus près.

     

    Le voici :

      IMG_0160 [1600x1200].JPGIMG_0148 [1600x1200].JPGIMG_0144 [1600x1200].JPG

     

    Le pinson du Nord  ressemble beaucoup aux pinsons des arbres, mais il se reconnaît à ses ailes foncées avec des bandes alaires blanches, une gorge rouille et un ventre blanc, son dos gris brunâtre plus foncé, son bec jaunâtre et son croupion blanc, visible en vol. En hiver, le mâle a la tête et le haut du dos plus foncé. À la saison de la reproduction, la tête du mâle noircit et son dos se borde d'orange. La femelle, plus terne que le mâle, porte un dessin grisâtre sur la tête et l'orange de sa poitrine et de ses ailes sont moins prononcés.

    Le pinson du Nord est exclusivement un visiteur de l'hiver, car il niche dans les forêts Scandinavie et du nord-est de l'Europe. Dès l'automne, ils fuient les rigueurs de l'hiver scandinave en direction du sud et se dispersent dans le sud de l'Europe méridionale.

    Les pinsons du nord possèdent un plus bec puissant que celui du pinson des arbres, ce qui lui permet de décortiquer sans peine de plus grosses graines. Offrez-lui des graines de tournesol, des céréales concassées, des noix hachées et des baies séchées. Il apprécie aussi les cacahuètes.

     

    A bientôt ;o) 

    « La saison des semis a commencé :o))Les arancini »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:23

    Quelles jolies Photos!!! Je crois que j'en ai vu un ce matin chez moi.

    Écrit par : Mammagè | 19 février 2011

     

    Bonjour Valou,
    Je ne pense pas en avoir vu ici ! Juste des pinsons des arbres, je crois ! Ils sont jolis avec leur "ventre" rouge !!! Bizzz ;D

    Écrit par : Catssy | 22 février 2011

     

    C'est la 1ère année que je les vois. Je les trouva aussi très jolis :o)

    Écrit par : valou | 27 février 2011

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :