• Que mettre dans ce bac?

    Bonjour,
    A droite de ma porte d’entrée on a laissé un petit espace pleine terre pour y mettre … des plantouilles !! Ben voyons!! ;o))
    IMG_0076 [1600x1200].JPG
    Mais voila, je ne sais pas quoi mettre. L’entrée est exposée nord-est et reçoit le soleil jusque 11h-midi je pense.
    J’aimerais mettre une plante grimpante pour cacher la gouttière et quelques plantes au pied. J’avais d’abord pensé à un hydrangéa grimpant, mais je ne veux pas d’une plante qui s’agripe au mur :o///
    Je pensais à un jasmin, un chèvrefeuille ou un rosier. Mais je ne sais pas si ces plantes fleuriront bien à l’ombre …
    Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus ;o))

    Merci!

    « Gateau Poires - RicottaVive le printemps! :o) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:46

    bonjour Valou, si tu ne veux pas de quelque chose qui grimpe au mur, tu compte installer un treillage, quelque chose ??? Je pense que tu peux éliminer le rosier même si je ne suis pas experte en la matière, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait au moins 4h de soleil par jour ... à toi de voir si c'est le cas. Le jasmin d'hiver a ses branches qui s'arquent avec les années, il lui faut de la place et ton petit coin me semble bien petit et le vrai jasmin aime les situations bien ensoleillées. Je pense que le chèvrefeuille est la meilleur solution pour toi même si je pense que l'hydrangéa petiolaris ou le Schizophragma hydrangeoides (faux hortensia grimpant) serait du plus bel effet !!! ^^ mais oui, ils ont des crampons ...
    Au pied, tu peux mettre Brunnera macrophylla et ses divers cultivars qui aiment ce genre de situation je crois.
    Bizzz ;D

    Écrit par : Catssy | 04 mars 2011

    Répondre à ce commentaire

     

    Bonjour Catssy,
    Oui, on va essayer de trouver un grillage qui se fixe sur la gouttière, je ne voudrais pas abimer le mur. Je pourrais décider plus tard de ne plus rien mettre et je n'ai pas envie d'avoir un mur tout abimé :o//
    Je penses en effet que pour le rosier il n'y a vraiment pas assez de soleil ... même si je serais bien tentée par Mme Isaac Pereire que l'on vient de me conseiller sur le forum!
    Sinon je pense que je vais opter pour chèvrefeuille dont j'ai des boutures (mais quelle variété, je n'en sais rien!) et p-e une clématite ...
    Oui, dommage pour l'hydrangéa. Je pense aussi qu'il serait très bien dans ce bac ... :'( Qu'il est joli le Schizophragma hydrangeoides!! Mais comment connais-tu toutes ces plantes!! Tu es une vraie encyclopédie de jardin dis donc!! ;o))
    Je vais me décider bientôt car je dois absolument faire ma commande à la pépinière ... réponse dans 1 semaine donc ;o))
    Merci et bon we!
    Bizous

    Écrit par : valou | 05 mars 2011

     

     

    Hi hi mais non, je ne les connais pas toutes !!! lol c'est juste que j'en ai planté dans mon jardin et à force de feuilleter les livres de jardin ... ^^ Tu sais si ton mur est sain et en bon état, une grimpante à crampons n'abimera pas le mur ! ;D Bon courage dans ton choix ! Vraiment, j'éliminerai le rosier aussi beau soit-il !!! Bizzz ;D

    Écrit par : Catssy | 06 mars 2011

     

     

    Bonsoir Valou ! Merci d'être passée sur mon blog et d'y avoir laissé un commentaire. A mon tour de venir faire un petit tour sur le tien ! Il respire la jeunesse de ton jardin !
    Tu vas pouvoir en faire des listes de plantes à trouver !!! A toi les jardineries, les pépiniéristes et les foires aux plantes... et le porte-feuille qui va avec ;-)
    Pour répondre à ta question conçernant les bordures en pierre de mon jardin, j'avoue qu'au bout de 15 ans, certaines se déchaussent... J'ai essayé d'en faire quelques unes sans béton, donc mises directement dans la terre. Résultat : elles bougent moins mais les mauvaises herbes poussent dans les espaces. Il faut donc régulièrement les enlever pour nettoyer, ce n'est donc pas la bonne solution non plus !
    J'ai aussi lu que tu craquais pour Mme Isaac Pereire. Surtout, ne le plante pas dans le coin, il ne fleurirait pas. Il a besoin de 6 heures de soleil au moins. Ce serait bête de se passer de sa si belle floraison...
    Je vais te mettre dans mes blogs préférés sur mon blog et je reviendrai bien vite te refaire un petit coucou ! A bientôt, amitiés florales.

    Écrit par : Laurence | 17 mars 2011

     

     

    @ Catssy : J'ai quand même vraiment trop peur pour les crampons de l'hydrangéa. Je m'en voudrais si ca abimait le mur ... Je me suis décidée pour un chèvrefeuille dont j'ai des boutures et une clématite montana. Merci pour tes conseils :o)
    @ Laurence : Merci pour ton petit mot :ox
    Oui oui, je suis déjà une habituée des catalogues de graines et de plantes ... et des fins de mois difficiles ;o))) Mon problème c'est que j'achète à l'instinct et pas forcément en fonction de ce qu'il me faut :o/ J'ai donc aussi le plaisir de déplacer, réaménager ... mais j'adore ca!
    Mon petit homme a l'air satisfait du béton pour les pavés. Je vais faire un post à ce sujet, mais j'ai beaucoup de retard ... Grrrr
    Pour Mme Isaac Pereire il ira sur mon arche à l'entrée du potager en compagnie de Pierre de Ronsard, en plein soleil. Merci du conseil :o)
    @ bientôt pour les photos ...

     

    Écrit par : valou | 20 mars 2011

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :