• Quel abri pour mes tomates?

    Bonjour,   

     

    Une fois de plus j’ai besoin de votre avis ! 

      

    Cette année, c’est décidé, je veux récolter des légumes dans mon potager. Mais pour pouvoir manger de délicieuses tomates, dans ma région, il me faut un abri pour les protéger de la pluie et du froid.

    Je n’ai pas la place pour avoir une serre digne de ce nom ... un rêve inaccessible ... Aller Valou, tu as promis de te contenter et de te réjouir de ce que tu avais la chance d’avoir !!

     

    Je voudrais donc un abri de 3mx1m pour 2m de haut.

    Ce que vous devez savoir aussi c’est que mon jardin se situe un peu en hauteur et qu’il est bordé de champs. A la moindre brise, il souffle chez nous un vent de tempête !! Il faut donc quelque chose de très résistant et de solide.

     

    Pour l’instant je vois 2 solutions :

     

    Cette serre que j’ai vue dans le catalogue Baumaux et que vous pouvez trouver ici.

        

     

      

    Quel abri pour mes tomates?

      

      

      

    Jacques, le pro du potager, me conseillais de l’ancrer au sol avec des U géants en métal de 50cm de long.

      

    La deuxième solution serait de bricoler un abri maison dans le style de celui réalisé par le mari d’une de mes copine. Cet abri serait ancré dans le sol avec des piquets métalliques enfoncés de 60cm.

      

      

      

    Quel abri pour mes tomates?

      

      

     

    J’hésite donc entre la facilité d’une serre toute faite et peut-être plus esthétique et la fabrication d’une serre maison ...

      

    Toute autre suggestion est la bienvenue wink2

     

     

    Une petite mise à jour :

     

    Comme mon p'tit homme n'a pas l'air de trouver la serre maison à son gout, j'ai regardé sur le net les serres en polycarbonate et je suis tombée sur ce petit modèle que vous pouvez trouver ici.

     

     

    Quel abri pour mes tomates?

     

     

    Plus je réfléchis, moins je sais quoi choisir ... sarcastic sarcastic sarcastic

     

     

     

    « 2015 - Mes bonnes résolutionsA propos de cette rubrique ... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 14:05
    Virginie

    Je vote pour la serre maison !!! Ce sera nettement plus solide et durable ... yes (et je ne dis pas ça parce que je suis anti-baumaux he) Et en voyant la photo de la serre maison, je dis bravo au bricoleur !!!! cool

    2
    cécile 25
    Lundi 23 Février 2015 à 16:12

    Moi aussi je vote pour la deuxième option. j'envisage aussi de couvrir mes tomates que je ne peux récolter correctement qu'une année sur 2 !

    je pensais trouver une structure de parasol déporté et de remplacer la toile par du plastique. C'est purement théorique jusqu'à maintenant et cela le restera certainement sauf si l'idée est validée par mon bricoleur de mari ( moi en bricolage je ne fais que fournir les idées qui sont parfois irréalisables !)

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 17:25
    Malo

    Sans la moindre hésitation, je vote pour la serre fabrication maison que je trouve vraiment plus esthétique! Et si le bricoleur est habile, je pense qu'en plus, ce sera plus solide!  ;)
    D'ailleurs, je félicite le mari de ton amie! Sa serre me donne presque envie de re-re-re-re-retenter les tomates au potager... 

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 18:55

    bonsoir Valou,

    je vote sans hésiter pour une serre maison!!!

    J'en ai une de 3x2 mètres avec un côté vitré qui accueille les tomates l'été , une petite allée centrale et un grand plan de travail de l'autre côté, contre le mur du potager. C'est génial, pas trop mangeur de place et ça permet bien plus que juste  faire pousser des tomates : des semis bien sûr, mais c'est aussi l'endroit où toute ma déco du jardin passe l'hiver, ainsi que les tables et chaises pliantes. Et crois-moi, ça en contient! Je l'ai mise dans un endroit qui n'était pas très intéressant car peu ensoleillé dans mon potager : je n'y ai donc pas trop perdu en place.

    *douce soirée*

    Cécile

    5
    Mardi 24 Février 2015 à 07:24
    Marie

    Oh moi aussi ! Je vote pour le serre bricolée maison ! Même si j'en ai une achetée toute faite car je la voulais grande ! Par contre, si une petite suffit à ce que tu veux y faire pousser et que ton amoureux est prêt à bricoler, je trouve beaucoup plus de charme à une serre "maison". Bisous et bonne réflexion Valou !

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:36

    suis comme les copines la serre bricolées me plait beaucoup !  Il me semble que c'est Charlotte du Chat Vert qui a installé le même type de serre en polycarbonate

     

    7
    Jeudi 26 Février 2015 à 15:39

    J'ai le même problème avec les tomates et ce sera l'année de la dernière chance. Je pense plutôt couvrir chaque pied avec une grande poche en plastique accrochée au tuteur (vendue dans certaines jardineries), ainsi chaque pied est protégé de l'humidité mais aussi du mildiou potentiellement attrapé par un autre plant. Cela permet aussi plus de liberté sur l'emplacement des pieds de tomates. A suivre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :