• Jardiner avec la lune : 1ères observations

    Pour rappel, j’ai décidé cette année de faire une expérience : semer, repiquer, soigner la moitié des plants en phase favorable par rapport à la lune et faire la même chose avec les mêmes plants en phase défavorable.

     

    La 1ère conclusion que je peux tirer de cette expérience c’est que : Jardiner avec la lune CA M’ENERVE !!

     

    Comme nous sommes en phase de lune descendante et que c’est la période idéale pour le repiquage, samedi j’ai donc fait mes 1ers repiquages de poivrons, piments, aubergines et tomates semés en lune montante ainsi que de quelques fleurs que j’avais semées l’été passé. Et au soir en feuilletant mon rustica jardinez avec la lune, que vois-je !!??? Samedi : ne pas jardiner après 14h04 !!! Voila donc une partie de l’expérience par terre ... Bon, vous allez me dire, j’avais qu’a lire mon rustica avant !! Et vous n’auriez pas tort ;o))

     

     

     

    Voici un tableau récapitulatif de mes semis. La date de germination est approximative. C’est la date à laquelle j’ai vu que les graines avaient germé. Ben oui, je n’ai pas toujours le temps d’observer de près mes petites plantouilles :o(  J’ai essayé d’estimer le nombre de jours en fonction du développement des plants.

     

    Tableau récapitulatif des semis.xls 

     

    On peut remarquer qu’il n’y a pas vraiment de différences en ce qui concerne le nombre de jours pour la germination (certains germent plus vite, d’autres moins vite, les autres à la même vitesse) ni pour le nombre de graines qui ont germé (lui est pratiquement identique).

    Par contre, sur les 2 photos suivantes, on voit à gauche le poivron / piment semé en phase favorable et à droite celui semé en phase défavorable.

     

    Poivron Pusztagold :

     

     

    Piment fort Fish Pepper :

     

     

    On voit une nette différence de développement et les plants semés en phase défavorable ont vraiment l’air de végéter alors que les autres avaient poussé plus vite. Mais il faut dire aussi que les plants semés en phase favorable ont été semés 20 jours avant les autres, ce qui n’est pas négligeable. Ils ont aussi peut-être épuisé les ressources du substrat ce qui aurait empêché les autres plants de se développer correctement.

    Lors d’une prochaine expérience je les sèmerai dans des pots séparés et je sèmerai les plants en phase défavorable en premier lieu.

    Histoire à suivre ...

     

    J’ai aussi expérimenté les semis en scottex pour les graines qui n’avaient pas germé en terre comme le poivron doux très long des Landes et l’aubergine Cima Viola. Et bien, CA MARCHE !!!! Et même très bien !! La germination a eu lieu assez rapidement. J’avoue que je n’y croyais pas trop, mais je suis maintenant convaincue. Je peux dire aussi qu’elles arrivent a vivre au moins 3 semaines sans repiquage mais ne grandissent pas ;o)

     

    Voici aussi un’ ptit’ photo de mes géraniums semés le 20/02 en lune descendante. Et j’ai oublié de semer la 2ème moitié des graines en lune montante. Patate de Valou va ! ;o)

     

     

    A bientôt pour la suite de cette expérience ... :o))

    « Une bordure en pavés de rueCa y est, ma commande de vivaces est faite :o))) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:53

    mouai ... lol

    Écrit par : Catssy | 22 mars 2011

     

    Sais pas combien de temps je continuerai l'expérience ;o))

    Écrit par : valou | 22 mars 2011

     

    C'est pas facile ! Tu ne peux pas être partout, surtout quand tu bosses !!! Fait au mieux ! ;D

    Écrit par : Catssy | 22 mars 2011

     

    Bonjour
    j'ai décidé cette année de suivre le calendrier lunaire déjà pour les semis et surtout pour le bouturage et le marcottage aérien , j'en tirerai les conclusions fin 2013 !!!! à bientôt.

    Écrit par : danyland | 19 janvier 2013

     

    Moi j'ai abandonné! ;o) Quand je serai pensonnée j'aurai peut-être le temps de faire ce genre d'expérience, mais la je sème et je repique ... quand j'ai le temps. Et tant pis pour la lune. Je suis quand même satisfaite du résultat :o)

    Écrit par : Valou | 19 janvier 2013

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :