-
Par Valou2 le 24 Mars 2016 à 19:55
"Un peu de douceur dans ce monde de brutes ..."
C'est le commentaire du mail que mon p'tit homme m'a envoyé ce matin
Comme tous les jeudis il travaillait de la maison. Il a entendu de drôles de bruits venant de la cuisine. Il a d'abord cru que c'était Charlotte qui mangeait des croquettes en faisant cogner sa médaille sur son bol ... et puis il a vu Charlotte endormie sur le canapé. Mais elle n'est pas restée endormie longtemps, vous allez voir
Je vous laisse admirer la responsable de ce raffut!
Une adorable petite mésange croyant picorer je ne sais quoi sur la verrière ♥ ♥ ♥
Pas touche sale bête
6 commentaires -
Par Valou2 le 2 Octobre 2012 à 11:24
Bonsoir,
Voila, c'est fait, mes petites mangeoires sont remplies ... et les habitués sont déjà au rendez-vous! :o)))
Pas touche, Chloé!!!! Grrrr!!!
votre commentaire -
Par Valou2 le 18 Février 2011 à 07:34
Le we passé, le pinson du nord (appelé également pinson des Ardennes) et revenu visiter mes mangeoires, ce qui m’a permis de le photographier d’un peu plus près.
Le voici :
Le pinson du Nord ressemble beaucoup aux pinsons des arbres, mais il se reconnaît à ses ailes foncées avec des bandes alaires blanches, une gorge rouille et un ventre blanc, son dos gris brunâtre plus foncé, son bec jaunâtre et son croupion blanc, visible en vol. En hiver, le mâle a la tête et le haut du dos plus foncé. À la saison de la reproduction, la tête du mâle noircit et son dos se borde d'orange. La femelle, plus terne que le mâle, porte un dessin grisâtre sur la tête et l'orange de sa poitrine et de ses ailes sont moins prononcés.
Le pinson du Nord est exclusivement un visiteur de l'hiver, car il niche dans les forêts Scandinavie et du nord-est de l'Europe. Dès l'automne, ils fuient les rigueurs de l'hiver scandinave en direction du sud et se dispersent dans le sud de l'Europe méridionale.
Les pinsons du nord possèdent un plus bec puissant que celui du pinson des arbres, ce qui lui permet de décortiquer sans peine de plus grosses graines. Offrez-lui des graines de tournesol, des céréales concassées, des noix hachées et des baies séchées. Il apprécie aussi les cacahuètes.
A bientôt ;o)
1 commentaire -
Par Valou2 le 29 Décembre 2010 à 20:27
Bonjour,
Me revoici pour vous présenter encore un nouveau venu dans mes mangeoires : je pense bien qu'il s'agit d'un bruant jaune. Je vous le laisse admirer :o)
A bientôt ;o)
votre commentaire -
Par Valou2 le 29 Décembre 2010 à 20:25
Bonjour,
Depuis quelques jours, un nouveau petit goinfre colonise mes mangeoires. Après quelques recherches je l'ai identifié : il s'agit du pinson du nord. Voici sa petite frimousse (désolée, les photos ne sont pas top car prises à travers la vitre de ma cuisine) :
On le voit ici au millieu des autres pinsons, beaucoup plus roses sur le ventre :
D'après mon guide "440 oiseaux - Les Indispensables Delachaux - Ed Volker Dierschke " (que je vous recommande) , l'aire de répartition des pinsons du nord varie fortement d'un hiver à l'autre en fonction de l'abondance des faînes (le fruit du hêtre), leur principale source de nourriture.
On le reconnait à sa poitrine orange et à son ventre blanc, à sa tête grise et à son croupion blanc.
A bientôt ;o)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique