-
Un jardin pas comme je le voudrais - Partie 1
Bonjour,
Autant l’an passé je trouvais mon jardin assez joli, autant cette année je ne l’aime pas :o( A part quelques endroits plutôt bien réussis, je trouve que le reste n’a aucun charme, et à certains endroits c’est même du grand n’importe quoi !!!! Il y a du déménagement dans l’air pour l’automne ;o) Et bien sur, des nouvelles vivaces ... et certainement quelques nouveaux rosiers :o)
J’ai donc décidé de faire une série de billets pour que vous m’aidiez à avoir un jardin aussi joli que le votre ;o) Et ca va aussi m’obliger à détailler chaque petit bout de jardin pour y voir ce qui va et ce qui ne va pas et me constituer un pense bête pour l’automne :o)
Venez, je vous montre :
On commence aujourd’hui par le Massif d’automne avec les Echinacea Purpurea, les Asters, le Sédum, l’origan … C’est un massif dans les tons bordeaux et mauve. Aujourd'hui, c'est facile, ce n'est pas le massif le plus moche du jardin ;o)
Ce massif me plaisait bien il y a quelques années, et depuis que je l’ai réaménagé, je n’arrive plus à lui donner l’effet voulu ! Comme son nom l’indique, il est en fleurs plutôt en fin de saison. Mais je le trouve tellement terne en ce moment !
Le voici en détails :
En première partie du massif il y a le rosier Munstead Wood avec sa bordure de campanules et une de mes Heuchère préférée … dont je ne connais pas le nom. Il y a aussi des Verveines de Buenos Aires, un Lychnis Coronaria Alba et sur la droite de la photo, les Echinacea Purpurea.
Verveines de Buenos Aires
Echinacea Purpurea bientôt en fleurs – Lychnis Coronaria Alba
Grosse déception : le Pennisetum Setaceum Rubrum qui refuse de pousser à côté des Echinacea. Si vous connaissez une graminée rouge-brun bien colorée et de 60cm de haut, dites-le moi :o)) Je voudrais faire ici un rappel de la couleur de l’Erable qui se trouve à l’autre bout du massif que l'on voit sur la toute première photo.
Du positif quand même : cette partie du massif à la mi-juin avec le rosier, l’heuchère et les campanules en fleurs. Je trouve cette scène très à mon gout :o)
On poursuit avec le Sédum et la bordure de Persicaire ...
... l’Erigeron, l’Aster Cordifolius Little Carlow, l’Origan et les Roses Trémières issues du SOL 2012 :o)
Qu’est ce qui m’a pris de planter ce gigantesque Aster Cordifolius Little Carlow au premier plan ?
Et ca fait 2 ans que cette magnifique armoise Powis castel, cachée derrière l’Origan, refuse de pousser ! Peut-être parce que je la taille trop bas au printemps ? Elle était si belle au début de sa plantation :o/ Si vous avez des conseils à me donner :o)
Quelques satisfactions quand même dans cette partie : les Erigerons n’ont jamais été aussi beaux et les Roses Trémières issues du SOL 2012 sont magnifiques :o) Merci Merci Merci :o)
Persicaire - Erigeron
Erigeron - Rose Trémière
Rose Trémière
Et on arrive à la dernière partie de ce massif avec le Géranium Max Frei (que j’aime beaucoup) qui lui donne un peu de vie, l’Aster « de mon papa » et l’Erable.
Géranium Max Frei - Sanguisorba Red Thunder
J’espère que la Sanguisorba Red Thunder que j’ai plantée entre le géranium et l’aster va réveiller un peu tout ça. Mais elle me semble bien petite … Peut-être devrais-je la remplacer par une autre plus haute et aux pompons plus gros ?
Le bilan :
- Mettre un peu plus de couleur pour l'été, toujours dans les tons bordeaux et mauve
- Déplacer le grand Aster Cordifolius Little Carlowderrière le Sédum à la place des verveines de Buenos Aires
- Trouver une vivace bordeaux pour remplacer Sanguisorba Red Thunder. Une autre sanguisorba ?
- Trouver une graminée rouge-brun qui rappellera la couleur de l’érable à l’autre bout du massif … ou réessayer pennisetum setaceum rubrum et la remplacer chaque année car je viens de comprendre pourquoi elle ne pousse pas : elle n’est pas rustique !!! Bien vu Valou ! :o)
Si vous avez des idées pour m'aider à réveiller ca massif, n'hésitez pas, je compte sur vous :o)
-
Commentaires