-
Dans ma terre argileuse
Avec ces températures douces, le printemps arrive à grands pas et la jardinière sort doucement de son hibernation. Le blog aussi
Aujourd'hui, un petit bilan de début de saison qui peut-être vous intéressera et, qui sait, vous inspirera
La majorité de mon jardin est composé de terre argileuse. Une terre qui reste bien collante et bien humide en hiver et qui devient dure comme de la pierre après quelques jours sans pluie dès que les températures remontent un peu. Une terre pas toujours facile à travailler ...
Comme je plante ce qui me plaît en faisant attention juste à la rusticité j’ai souvent de mauvaises surprises au printemps. Pas mal de plantes ne survivent pas à l’hiver ... Je n’ai pas encore acquis la sagesse de certains jardiniers qui arrivent à sélectionner uniquement les espèces les plus adaptées à leur terrain. Un jour peut-être
Je vous présente ici un petit inventaire de ce qui repousse fidèlement depuis déjà plusieurs années dans mon jardin. Des valeurs sûres pour ma terre et mon climat!
Les Ancolies et les Geums
Les Astilbes
Les Euphorbes plantées l’an passé sont en pleine forme.
Certaines Heuchères
Les Hostas ont l’air aussi de bien se plaire et curieusement, ils résistent bien aux limaces.
Les Pavots d'Orient
Les Phlox
Les Sanguisorbas
Les Thalictrums
Et en vrac : Les Linarias, les Sedums, les Anémones du Japon, les Asters (qui a dit le chiendent?? ), les Nepetas
Ou encore : Les Astrances, les Véroniques, les Juliennes des Dames, les Physostegias, les Marguerites
Et les grands vainqueurs sont .... les géraniums bien sur !!!
Du côté des couvre-sols on trouve : les Alchemilles, l'Aspérule Odorante, les Pulmonaires, la Pervenche, le Lamier.
Chez moi, les semis spontanés se font rares. Les seuls que je retrouve régulièrement sont : les Roses Trémières, les Alchemilles, les Digitales, les Stipes et les Angéliques.
D’autres plantes reviennent parfois mais ont bien du mal comme les Echinaceas, les Achillées ou les Delphiniums (mais là je ne sais pas bien dire ce qui leur convient le moins : la terre ou les baveux !)
Ce qui ne se plaît absolument pas par contre ce sont les Sauges, les Hakonechloa, les Pennisetum (et les graminées en général à l’exception des Miscanthus).
Finalement, quand je fais le bilan, ma terre n'est pas si mauvaise que ça
J'espère que ce petit inventaire pourra vous aider dans vos choix!
A bientôt
« Un jour, ... deux mois : Septembre et Octobre 2016Premier petit bonheur de jardin de l'année :o) »
-
Commentaires
Chaque terre a ses specificités: le tout est de connaitre ce qui lui convient ou non!
Moi ma terre légère ne tolère pas des tas de vivaces dont je raffolais aussimais je me suis fait une raison.Je plante ce qui est endemiqueà marégion, rustique et qui revient d'une année sur l'autre.
Ton jardin est déjà plein de promesses!
Bises
-
Samedi 1er Avril 2017 à 13:40
Moi je suis trop obstinée! Mais c'est toi qui as raison. Je devrais en prendre de la graine Bisous
-
3EmmanuelleVendredi 31 Mars 2017 à 20:51Bonjour Valou ,la voilà ma terre exactement comme vous ici il y à des briqueteries c'est dire ,je me retrouve complètement dans votre billet ,beaucoup de plantes en commun ,.
Merci pour les photos et les noms des plantes ,moi j'ai acquis la sagesse Valou avec l'âge et à présent je me raisonne beaucoup plus ,nous avons un sacré choix quand même la preuve votre liste .
Beau weekend à vous .
Emmanuelle
-
Samedi 1er Avril 2017 à 13:41
Oui c'est vrai que le choix est bien vaste. Mais j'ai toujours tendance à regarder chez le voisin au lieu d'apprécier ce que j'ai. Encore une chose à corriger Bisous
-
Tu as pas mal de variétés qui poussent dans ta terre.chez moi ma terre est fabuleuse et les phlox ne poussent pas .la sécheresse doit leurs être fatales.6LydieSamedi 1er Avril 2017 à 09:20c'est bien beau tout çà ! divisez-vous vos alchemilles ? Je trouve que les miennes font du bois comme certaines heuchères au détriment de la floraison.
merci
Lydie
-
Samedi 1er Avril 2017 à 13:47
Ha non Lydie, je n'ai pas ce problème. En fait elles disparaissent presque complètement chaque hiver et repartent de zéro (je viens d'aller vérifier que je ne disais pas de bêtise ). Je n'ai donc pas de vieux bois comme les heuchères. Par contre elles s'étalent.
-
Ajouter un commentaire
Fais comme moi : essaie donc l'Hakonechloa en pot, avec l'avantage de pouvoir le déplacer où tu veux quand tu veux.. Une potée sans entretien.
Ha merci beaucoup pour le conseil!! Je vais en racheter et faire comme ça car je les aime trop trop trop!! Bisous