• Et que la saison commence! :o))

    Je déclare officiellement ouverte la saison des semis :o))) Youpiiiiieeeee!!! Ca sent déjà bon le printemps dans la maison :o))

    Comme chaque année, j’ai installé mon petit attirail dans le living ... presque pas encombrant lol

      

    Serre chauffante, semis

      

    C’est une simple serre équipée de 2 serres chauffantes et de 3 néons pour aquariums (ceux qui favorisent la croissance des plantes). Ils ne coutent pas très cher et je dois dire que j’en suis vraiment contente. Les petites plantules poussent bien et ne filent pas !

    Même si je n'y crois pas trop, ça fait longtemps que je voudrais expérimenter l’influence de la lune sur les plantes. J’avais déjà essayé l’an passé, mais j’ai abandonné l’expérience par faute de temps et surtout d’organisation !! Alors, cette année, armée de mon petit calendrier Lune 2012 de Rustica, je suis en train de faire mon planning.

      

    Calendrier.JPG

      

    Les 1ers semis seront les semis d’aubergines, de poivrons et de piments. En théorie, ces semis doivent se faire en lune ascendante, au jour correspondant aux fruits. Pour tester l’influence "négative" de la lune, j’ai choisi de les semer en lune descendante et en jour racine. Et en plus la lune était à son périgée au moment ou j'ai fait les semis, et, toujours selon la théorie, l'attraction de la lune est trop forte et provoque l'étiolement des semis ...

      

    Au programme d’aujourd’hui donc :

    Piments doux : Healthy Pepper - Cubanelle - Relleno Rouge

    Poivrons : Pusztagold - Doux d'Espagne

    Piments : Fish Pepper - Tchèque Noir - Ole - Hungarian Hot Wax - Tabasco - Jalapeno - Thaïlande - Espelette - Bird Pepper (acheté en Thaïlande) - Dark green Pepper (acheté en Thaïlande)

    Aubergines : Longue Violette Hâtive - Ping Tung - Fabiola - Barbentane - Cima Viola - Kermit

      

    semis

      

    J'ai semé 3 graines de chaque variété. Au final je garderai un plant de chaque "lune OK" et un plant de chaque en lune "KO". Date des prochains semis : 17 et 18 février ;o)

      

    A bientôt pour les premières germinations ;o)

     
    « Envie de roses …Petite virée chez Floralux à Dadizele »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 13:34

    Bonsoir Valou ,merci pour tes conseils ,où as tu trouvé tes serres chauffantes et es-ce cher ,ccar ça m'intéresse ,bisous à bientôt de tes nouvelles

    Écrit par : Maryse | 11 février 2012

     

    Valou, peux-tu expliquer comment tu agis avec la serre chauffante une fois que les graines ont germé ?... Je l'ai aussi mais je l'ai abandonnée ... On dit que quand les plantules ont 2 vraies feuilles, il faut enlever le couvercle ... ce que j'ai fait ... mais j'ai aussi coupé la chaleur n'en voyant plus l'utilité ... il ne fallait peut-être pas ?... car toutes les jeunes pousses ont fondu ...

    Écrit par : Nikki/Mo | 11 février 2012

     

    Je suis épatée tant par ton attirail que par ton organisation! Tes plantules sont bien installée là-dedans! Tu as visiblement l'habitude des semis mais c'est tout un art de semer avec la lune et en plus, de faire des expériences pour comparer l'évolution des pousses ! Les conclusions seront intéressantes!

    Écrit par : Malorie | 11 février 2012

     

    Quelle organisation !
    Hâte de voir le résultat.
    Bon dimanche !

    Écrit par : Laly | 12 février 2012

     

    @Maryse : la grande serre chauffante qui se trouve sur le 1er niveau est assez chère. C'est la 1ère que j'ai achetée, chez Baumaux. Elle a couté dans les 70€ si je me souviens. La petite ou j'ai fait mes semis hier je l'ai achetée chez Lidl l'an passé pour 25€. J'attends d'ailleurs celles de cette année avec impatience pour en racheter une :o))
    Mais je crois que le plus important pour les semis précoces ce n'est pas la chaleur mais la lumière. Si tu mets des néons comme j'ai mis et si tu couvres bien le support, les néons fourniront un peu de chaleur également. Sans néons tes plantules vont filer immédiatement ...

    @Nikki : Ho mince!! Pas de bol pour tes semis :o(( La fonte des semis est due à un champignon, et une fois qu'il est la tu ne peux plus rien faire! J'ai lu qu'on pouvait mettre du charbon de bois sur la terre pour éviter ça. Tu peux aussi pulvériser un fongicide sur le terre de tes prochains semis après avoir bien nettoyé tes pots à la javel.
    Comme je ne suis pas si organisée que je parais :oDDD, je me décide à enlever le couvercle quand les feuilles commencent à moisir dessus à cause de l'humidité :o/// Il est alors temps de les repiquer. Après repiquage, je les laisse dans la serre intérieure, mais plus sur les plaques chauffantes. Mais elles continuent à bénéficier de la chaleur ambiante. Et dès que les températures le permettent, je les mets dans ma véranda non chauffée. Remarque générale pour TOUS les semis (selon mon expérience), le repiquage est indispensable pour renforcer les plantes.

    @Malorie & Laly : Et non les filles, je suis l'incarnation même de la désorganisation lol La je lutte contre ma nature mdrrrr Alors on verra si j'arrive à poursuivre l'expérience. J'avais déjà tenté la chose l'an passé et noté mes 1ères observations ... qui furent aussi les dernières : http://bienvenuechezvalou.blogs.lalibre.be/archive/2011/03/21/jardiner-avec-la-lune-1eres-observations.html
    (oups, je sais pas comment mettre 1 lien :o(( )
    En effet, j'ai l'habitude des semis, et je dois dire que je les réussi en général assez bien. J'adore ça! :o)
    Quant à l'attirail, l'idée n'est pas de moi! Je m'étais inspirée des serres vues sur www.aujardin.org
    Bonne soirée à toutes!
    Bizous

    Écrit par : valou | 12 février 2012

     

    ça c'est un bel attirail ! Je note l'idée du néon pour aquarium... bon je ne vais pas piquer celui de mes poissons... en plus je crois que je n'avais pas pris un spéciale plante...

    j'ai un peu de mal à caler mes envies de jardinage sur le calendrier lunaire ! Mais je finirai bien par y arriver, de toute façon ça ne peut pas faire de mal :)

    Bonne journée au joyeux pays des semis !
    Lydie

    Écrit par : Lydie | 13 février 2012

     

    Ha non hein, pas celui des poissons ;o)) Petit à petit j'ai amélioré l'aménagement ... encore 1 ou 2 serres chauffantes et je serai au complet ;o)
    Pas facile de jardiner avec la lune en effet. Quand je serai pensionnée peut-être lol Pour les semis et les repiquages je peux encore +/- m'organiser si j'ai le courage après le boulot, mais pour les travaux extérieurs... Il faut que les bons jours tombent un we et que le temps soit de la partie, et ça, c'est vraiment pas gagné ;o)))
    Bizous

    Écrit par : Valou | 13 février 2012

     

    Tu es vachement bien organisée !
    A défaut de néons, j'ai placé mes bacs juste devant le tv !

    Écrit par : Isabelle | 15 février 2012

     

    Non non Isa, comme je disais, au début ça va toujours ;o)) Ce n'est pas le tout d'avoir l'équipement. Je perds vite les pédales une fois que les repiquages commencent ;o))
    lol Et tes plantules ne filent pas?

    Écrit par : Valou | 15 février 2012

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :