-
Mandalay - Infos pratiques
Cette première série de billets sera consacré au Myanmar et plus précisément à la ville de Mandalay où nous venons de passer quelques jours.
Ce qui vous surprendra à votre arrivée au Myanmar, c’est le sourire des gens dès l’arrivée à l’aéroport. En tout cas moi j’ai été surprise, car en général ceux qui s’occupent de mettre tous les petits cachets sur votre passeport ne sont pas très souriants, même en Thaïlande
Pour ce que nous avons pu voir du Myanmar, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Au contraire, nous n’avons rencontré que des gens prêts à nous aider. Et chose étonnante quand on vient de la Thaïlande : presque tout le monde parle anglais. N’hésitez donc pas à vous y rendre en dehors des voyages organisés, c’est la meilleure manière de découvrir le pays et ses habitants.
Par contre, j’ai été frappée par la pauvreté de ce pays. Moi qui n’ai d’habitude pas beaucoup d’empathie pour les gens que je ne connais pas, j’ai eu mal au cœur de voir tant de misère dans les rues.
L’arrivée
Si vous voyagez avec AirAsia, sachez qu’il y a une navette gratuite qui relie l’aéroport au centre ville. Vous trouverez les horaires ici.
Pour pouvoir prendre ce bus vous devez montrer une preuve que vous volez bien avec AirAsia. Donc gardez bien vos billets et imprimez bien votre preuve de réservation pour la navette en sens inverse.
Dans le bus, un charmant monsieur vous demandera le nom de votre hôtel et vous indiquera le temps de marche et comment vous y rendre.
Mandalay est une grande ville et les routes sont abominables. Ne faites pas la bêtise que nous avons faite de vous rendre à votre hôtel à pieds s’il est à plus de 10 min de marche. Une multitude de chauffeurs de taxi vous proposeront leur service pour 2 ou 3$.
Argent
Contrairement à ce que nous avions lu avant notre départ, les dollars ne sont pas indispensables, du moins à Mandalay, sauf pour payer votre hôtel. Ailleurs, je ne sais pas. Les chauffeurs de taxi acceptent les kyats et le Mandalay pass vous coutera 10 USD ou 10000 Kyats.
Pour changer de l’argent dans une banque, il est parfois nécessaire d'avoir une pièce d'identité. Mais votre carte d'identité suffit. En Thaïlande par contre, c'est indispensable partout.
Une course en taxi dans la ville vous coutera 4 ou 5 USD. N’hésitez pas à marchander, c’est le jeu, mais toujours avec le sourire.
Un repas dans une gargote vous coutera 1,5€. Mais nous n’y serions jamais entrés si notre chauffeur ne nous y avait pas emmenés !
Jugez plutôt :
Cela dit, c’était très bon !
Un plat dans un restaurant "normal" vous coutera entre 3 et 4€.
Si vous payez votre hôtel par carte de crédit, il vous en coûtera 3% de plus ! Prenez du cash ! Nous avons eu la même surprise au Laos et à Bali. Par contre cela ne s'applique pas à la Thaïlande.
Où vous loger
Nous étions à l’hôtel Yadanarbon.
L’hôtel était tout à fait correct, la chambre propre, le service très sympathique. Chose agréable, le petit déjeuner est servi sur le toit en plein air. Prenez une petite laine si vous déjeunez de bonne heure car il fait frais le matin.
Pour ce qui est du contenu du petit déj c’est plus que correct aussi, même si c’est tous les jours la même chose : une soupe, du riz frit, des nouilles, les haricots et saucisse habituels, croissants, toasts, oeufs, céréales et fruits frais ... pas murs .
Seul petit bémol : notre chambre était du côté de la rue et c'était vraiment très bruyant.
Où manger
Voici les restaurants et les bars que nous avons testés :
Singapura Restaurant (n°175, 77ème rue, entre la 31ème et la 32ème rue)
Nous sommes allées plusieurs fois dans ce restaurant qui était près de notre hôtel et nous n'avons jamais été déçus. Le cadre est moderne et le resto est clean.
Aung Lin (n°109, 30ème rue, entre la 80ème et la 81ème rue)
Un délicieux restaurant chinois que je vous recommande. Le personnel est en plus vraiment très gentil
Golden Shan (84ème rue, entre la 22ème et la 23ème rue)
Je vous préviens, l'endroit ne paie pas de mine. Rien à voir avec les 2 restaurants précédents! Et pourtant!!
Il s'agit d'un grand restaurant populaire avec un immense buffet à volonté pour +/- 4000 ky, hors boissons. Et c'est délicieux! Si cela peut vous rassurer de nombreux cars de touristes occidentaux s'y arrêtent
Quelques bars populaires sympas
Super 77 (77ème rue, entre la 28ème et la 29ème rue)
Juste en face, un bar ou vous pourrez gouter le rhum de Mandalay pour 300 kyats Il ne s'agit bien sur pas d'un grand cru. Mais dans l'ambiance des vacances, ça passe
Beer King (33ème rue, entre la 77ème et la 78ème rue)
Encore une adresse sympa et toujours bondée.
Nous n'avons mangé dans aucun de ces bars, je ne sais donc pas vous dire ce que ça vaut.
Comment vous déplacer ?
Même si vous aimez marcher, vous ne pourrez pas découvrir toute la ville à pieds car c’est très grand mais je vous conseille de vous y promener quand même un peu.
Les 2 seuls trajets que nous avons faits à pieds sont :
- De notre hôtel (au croisement de la 31è et de la 76è) au Palais Royal et ensuite aux Monastères et pagodes situés près de la Mandalay Hill.
- De l’embarcadère pour Mingun à notre hôtel, en passant par les pagodes situées autour de la 28ème rue.
Je vous préviens, certaines rue sont abominables (la 26ème rue par exemple) : circulation d’enfer, bruit, cohue … alors n’hésitez pas à prendre une parallèle et vous serez plongés dans un autre monde. Dans certaines rues on se croirait presque à la campagne. Petit marché, temple paisible, …
S’il vous plaît, évitez de prendre les taxis confortables et climatisés de vos hôtels. Acceptez d’être mal assis, de rouler dans un vieux taco sans suspension et faites vivre un habitant de la ville. Vous verrez, à peine sorti de votre hôtel vous serez sollicités par des 10aines de chauffeurs de taxi qui ont tous le même programme de visite ou qui suivront bien volontiers le vôtre si vous en avez préparé un.
Les touristes seuls sont rares à Mandalay, vous serez donc fort sollicités. Mais un "non" et un grand sourire et ils n’insisteront pas.
Pour visiter les anciennes capitales autour de Mandalay nous avons loué les services de Hasim. Il parle anglais, est très gentil, très serviable et a vraiment besoin de ce travail. Sa voiture n’est pas des plus confortable, mais après tout, on s’en moque non !? Et si vous préférez faire la visite à mobylette, sa femme et son fils vous emmèneront.
Voici ses coordonnées :
Tél : 09 – 974859276
09 – 798733707
09 – 33210640
Et le mail, plus pratique peut-être : mshasina78@gmail.com
Achats
Diamond Plaza (78ème rue, entre la 33ème et la 34ème rue)
C'est un centre commercial. Si vous cherchez un supermarché, il y en a un grand au niveau -1. Il est ouvert de 9h à 21h.
Tags : Mandalay, Myanmar, Birmanie, restaurant, hôtel, taxi, bar, dollars
-
Commentaires
Même si l'Asie n'est pas la destination que je choisirais, j'ai eu énormément de plaisir à te lire.
@Fred : Ce n'était pas dans mes projets car ce n'est pas très exotique, mais après tout, pourquoi pas Si tu y vas, je connais une bonne adresse pour le whisky
@Isabelle : Attends de voir des photos, je vais te convertir
Très bonne idée, cette nouvelle rubrique, très détaillée.
Merci pour tous ces renseignements et conseils, nous n'allons pas en Thaïlande cette année mais si un jour nous choisissons cette destination, je me souviendrai de ton article :)
Bisous et bonne soirée
8MichelLundi 16 Janvier 2017 à 14:19
Ajouter un commentaire
Bonne idée cette rubrique, il va falloir plonger dans tes archives pour les voyages précédents; j'attends celui sur le pays des hommes en kilt, lol