• Je vais vous parler maintenant de ce que nous avons visité à Mandalay et dans les environs.

     

    Notre premier jour fut consacré à la visite de la ville.

     

    Nous nous sommes d’abord rendus au Palais Royal à pieds à partir de notre hôtel en évitant les grands axes bruyants . Je vous conseille d’acheter le Pass Mandalay à 10.000 kyats (même si tous les habitants vous le déconseilleront car l'argent va dans les poches du gouvernement) car il est nécessaire pour visiter les pagodes et monastères proches du palais, de même que certains sites à Inwa.

    Pour visiter le palais, louez un vélo juste sur votre gauche après l’entrée. Ca vous évitera une longue marche. Et même si vous avez faim, évitez le resto qui se trouve dans l’enceinte, juste avant l’entrée dans les bâtiments du palais, car ce n’est vraiment pas terrible, ni très souriant !!

     

     

    Visite de Mandalay

     

     

    Nous avons ensuite été visiter le Monastère Atumashi

     

     

    Visite de Mandalay

     

     

    Le Monastère Shwe Nandaw

     

     

    Visite de Mandalay

     

     

    Pour ces 2 bâtiments, il faut montrer le Pass Mandalay

     

    Non loin de là, ne manquez pas non plus La Pagode Kuthodaw avec ses 729 stèles

     

     

    Visite de Mandalay

     

     

    Et la Pagode Sandamuni

     

     

    Visite de Mandalay

     

     

    Si la visite du Palais ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, ne manquez pas la visite des 4 bâtiments ci-dessus! Vraiment, ils valent le déplacement ... même si pour les visiter vous devrez enlever chaussures et chaussettes et marcher sur des gravillons, entre crottes de chien et de pigeon he

     

    Après cette journée bien remplie, nous avons pris un taxi pour rentrer à l'hôtel.

     


    1 commentaire
  • Cette première série de billets sera consacré au Myanmar et plus précisément à la ville de Mandalay où nous venons de passer quelques jours.

     

    Ce qui vous surprendra à votre arrivée au Myanmar, c’est le sourire des gens dès l’arrivée à l’aéroport. En tout cas moi j’ai été surprise, car en général ceux qui s’occupent de mettre tous les petits cachets sur votre passeport ne sont pas très souriants, même en Thaïlande wink2

     

    Pour ce que nous avons pu voir du Myanmar, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Au contraire, nous n’avons rencontré que des gens prêts à nous aider. Et chose étonnante quand on vient de la Thaïlande : presque tout le monde parle anglais. N’hésitez donc pas à vous y rendre en dehors des voyages organisés, c’est la meilleure manière de découvrir le pays et ses habitants.

    Par contre, j’ai été frappée par la pauvreté de ce pays. Moi qui n’ai d’habitude pas beaucoup d’empathie pour les gens que je ne connais pas, j’ai eu mal au cœur de voir tant de misère dans les rues.

     

    L’arrivée

     

    Si vous voyagez avec AirAsia, sachez qu’il y a une navette gratuite qui relie l’aéroport au centre ville. Vous trouverez les horaires ici.

    Pour pouvoir prendre ce bus vous devez montrer une preuve que vous volez bien avec AirAsia. Donc gardez bien vos billets et imprimez bien votre preuve de réservation pour la navette en sens inverse.

    Dans le bus, un charmant monsieur vous demandera le nom de votre hôtel et vous indiquera le temps de marche et comment vous y rendre.

    Mandalay est une grande ville et les routes sont abominables. Ne faites pas la bêtise que nous avons faite de vous rendre à votre hôtel à pieds s’il est à plus de 10 min de marche. Une multitude de chauffeurs de taxi vous proposeront leur service pour 2 ou 3$.

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Argent

     

    Contrairement à ce que nous avions lu avant notre départ, les dollars ne sont pas indispensables, du moins à Mandalay, sauf pour payer votre hôtel. Ailleurs, je ne sais pas. Les chauffeurs de taxi acceptent les kyats et le Mandalay pass vous coutera 10 USD ou 10000 Kyats.

     

    Pour changer de l’argent dans une banque, il est parfois nécessaire d'avoir une pièce d'identité. Mais votre carte d'identité suffit. En Thaïlande par contre, c'est indispensable partout.

     

    Une course en taxi dans la ville vous coutera 4 ou 5 USD. N’hésitez pas à marchander, c’est le jeu, mais toujours avec le sourire.

     

    Un repas dans une gargote vous coutera 1,5€. Mais nous n’y serions jamais entrés si notre chauffeur ne nous y avait pas emmenés ! wink2

    Jugez plutôt :

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

    Cela dit, c’était très bon !

     

    Un plat dans un restaurant "normal" vous coutera entre 3 et 4€.

     

    Si vous payez votre hôtel par carte de crédit, il vous en coûtera 3% de plus ! Prenez du cash ! wink2 Nous avons eu la même surprise au Laos et à Bali. Par contre cela ne s'applique pas à la Thaïlande.

     

    Où vous loger

     

    Nous étions à l’hôtel Yadanarbon.

    L’hôtel était tout à fait correct, la chambre propre, le service très sympathique. Chose agréable, le petit déjeuner est servi sur le toit en plein air. Prenez une petite laine si vous déjeunez de bonne heure car il fait frais le matin.

    Pour ce qui est du contenu du petit déj c’est plus que correct aussi, même si c’est tous les jours la même chose : une soupe, du riz frit, des nouilles, les haricots et saucisse habituels, croissants, toasts, oeufs, céréales et fruits frais ... pas murs wink2.

    Seul petit bémol : notre chambre était du côté de la rue et c'était vraiment très bruyant.

     

    Où manger

     

    Voici les restaurants et les bars que nous avons testés :

     

    Singapura Restaurant (n°175, 77ème rue, entre la 31ème et la 32ème rue)

    Nous sommes allées plusieurs fois dans ce restaurant qui était près de notre hôtel et nous n'avons jamais été déçus. Le cadre est moderne et le resto est clean. 

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Aung Lin (n°109, 30ème rue, entre la 80ème et la 81ème rue)

    Un délicieux restaurant chinois que je vous recommande. Le personnel est en plus vraiment très gentil yes

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Golden Shan (84ème rue, entre la 22ème et la 23ème rue)

    Je vous préviens, l'endroit ne paie pas de mine. Rien à voir avec les 2 restaurants précédents! Et pourtant!!

    Il s'agit d'un grand restaurant populaire avec un immense buffet à volonté pour +/- 4000 ky, hors boissons. Et c'est délicieux! Si cela peut vous rassurer de nombreux cars de touristes occidentaux s'y arrêtent wink2

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Quelques bars populaires sympas

     

    Super 77 (77ème rue, entre la 28ème et la 29ème rue)

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Juste en face, un bar ou vous pourrez gouter le rhum de Mandalay pour 300 kyats smile Il ne s'agit bien sur pas d'un grand cru. Mais dans l'ambiance des vacances, ça passe wink2

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Beer King (33ème rue, entre la 77ème et la 78ème rue)

    Encore une adresse sympa et toujours bondée.

     

     

    Mandalay du 25 au 30 janvier 2015 Infos pratiques

     

     

    Nous n'avons mangé dans aucun de ces bars, je ne sais donc pas vous dire ce que ça vaut.

     

    Comment vous déplacer ?

     

    Même si vous aimez marcher, vous ne pourrez pas découvrir toute la ville à pieds car c’est très grand mais je vous conseille de vous y promener quand même un peu.

    Les 2 seuls trajets que nous avons faits à pieds sont :

    • De notre hôtel (au croisement de la 31è et de la 76è) au Palais Royal et ensuite aux Monastères et pagodes situés près de la Mandalay Hill.
    • De l’embarcadère pour Mingun à notre hôtel, en passant par les pagodes situées autour de la 28ème rue.

    Je vous préviens, certaines rue sont abominables (la 26ème rue par exemple) : circulation d’enfer, bruit, cohue … alors n’hésitez pas à prendre une parallèle et vous serez plongés dans un autre monde. Dans certaines rues on se croirait presque à la campagne. Petit marché, temple paisible, …

     

     

    Mandalay - Infos pratiques

     

     

    S’il vous plaît, évitez de prendre les taxis confortables et climatisés de vos hôtels. Acceptez d’être mal assis, de rouler dans un vieux taco sans suspension et faites vivre un habitant de la ville. Vous verrez, à peine sorti de votre hôtel vous serez sollicités par des 10aines de chauffeurs de taxi qui ont tous le même programme de visite ou qui suivront bien volontiers le vôtre si vous en avez préparé un.

    Les touristes seuls sont rares à Mandalay, vous serez donc fort sollicités. Mais un "non" et un grand sourire et ils n’insisteront pas. smile

    Pour visiter les anciennes capitales autour de Mandalay nous avons loué les services de Hasim. Il parle anglais, est très gentil, très serviable et a vraiment besoin de ce travail. Sa voiture n’est pas des plus confortable, mais après tout, on s’en moque non !? Et si vous préférez faire la visite à mobylette, sa femme et son fils vous emmèneront.

    Voici ses coordonnées :

    Tél : 09 – 974859276

            09 – 798733707

            09 – 33210640

    Et le mail, plus pratique peut-être : mshasina78@gmail.com

     

    Achats

     

    Diamond Plaza (78ème rue, entre la 33ème et la 34ème rue)

    C'est un centre commercial. Si vous cherchez un supermarché, il y en a un grand au niveau -1. Il est ouvert de 9h à 21h.

     


    9 commentaires
  • A propos de cette rubrique ...

     

     

    Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog : Mes carnets de voyage. Parce que je me dis que si je me suis posé certaines questions pour préparer mes voyages, d’autres se les sont posées aussi. Et si je peux apporter une réponse j’en serai ravie. yes

    L’accent sera mis sur les choses pratiques, les endroits que nous avons aimés et qui ne sont pas forcément grandioses ni touristiques, les restos où nous avons divinement bien mangé.

    Pour vous situer un peu quel type de voyageurs nous sommes voici notre profil en quelques lignes : nous avons 42 et 43 ans et nous ne sommes pas des aventuriers. Nous avons voyagé quelques années en voyage organisé, mais depuis trois ans nous apprécions la liberté de voyager juste à 2. Nous aimons que tout soit planifié : pas question donc de partir a l’aventure et de réserver les hôtels et les vols au jour le jour. Nous ne mangeons pas dans la rue et nous aimons un minimum de confort.

     


    6 commentaires
  • Bonjour,   

     

    Une fois de plus j’ai besoin de votre avis ! 

      

    Cette année, c’est décidé, je veux récolter des légumes dans mon potager. Mais pour pouvoir manger de délicieuses tomates, dans ma région, il me faut un abri pour les protéger de la pluie et du froid.

    Je n’ai pas la place pour avoir une serre digne de ce nom ... un rêve inaccessible ... Aller Valou, tu as promis de te contenter et de te réjouir de ce que tu avais la chance d’avoir !!

     

    Je voudrais donc un abri de 3mx1m pour 2m de haut.

    Ce que vous devez savoir aussi c’est que mon jardin se situe un peu en hauteur et qu’il est bordé de champs. A la moindre brise, il souffle chez nous un vent de tempête !! Il faut donc quelque chose de très résistant et de solide.

     

    Pour l’instant je vois 2 solutions :

     

    Cette serre que j’ai vue dans le catalogue Baumaux et que vous pouvez trouver ici.

        

     

      

    Quel abri pour mes tomates?

      

      

      

    Jacques, le pro du potager, me conseillais de l’ancrer au sol avec des U géants en métal de 50cm de long.

      

    La deuxième solution serait de bricoler un abri maison dans le style de celui réalisé par le mari d’une de mes copine. Cet abri serait ancré dans le sol avec des piquets métalliques enfoncés de 60cm.

      

      

      

    Quel abri pour mes tomates?

      

      

     

    J’hésite donc entre la facilité d’une serre toute faite et peut-être plus esthétique et la fabrication d’une serre maison ...

      

    Toute autre suggestion est la bienvenue wink2

     

     

    Une petite mise à jour :

     

    Comme mon p'tit homme n'a pas l'air de trouver la serre maison à son gout, j'ai regardé sur le net les serres en polycarbonate et je suis tombée sur ce petit modèle que vous pouvez trouver ici.

     

     

    Quel abri pour mes tomates?

     

     

    Plus je réfléchis, moins je sais quoi choisir ... sarcastic sarcastic sarcastic

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour,

     

    En faisant le bilan de l'année écoulée je constate que je ne m'occupe pas de mon jardin comme je devrais, que je ne le regarde pas avec l’œil qu'il mérite.

    Je me suis rendue compte que je dépensais beaucoup plus d'énergie à rêver de ce que je n'ai pas, à rêver à ce que je ferais si j'avais ça ou ça ... , à faire des plans de projets grandioses que je n'aurai jamais , qu'à profiter et apprécier ce que j'ai la chance d'avoir.

     

    Alors cette année je dis STOP!

     

    Fini de rêvasser au champs de 15 ares derrière chez moi (que le fermier ne veut pas me vendre)!

    Fini d'envier tous les rosiers que vous plantez et que je n'ai pas la place d'accueillir chez moi : je bichonnerai les miens et j'admirerai les vôtres sur vos blogs!

    Fini, en voyant vos associations belles à tomber, de me dire que les miennes sont moches et de les laisser à l’abandon comme si elles n'étaient pas dignes que je m'en occupe : je m'inspirerai des vôtres pour améliorer les miennes.

    Fini de baver devant toutes les belles vivaces que vous dénichez et de me lamenter car moi je ne les ai pas : je vais apprécier les miennes car après tout je les ai choisies une à une parce que je les trouvais belles.

     

     

    Car finalement, j’ai beaucoup de chance avec mes 9 ares ...

    Mes massifs tout en rondeur ...

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    tellement grands que j'ai pu y faire des sentiers pour m'y balader!

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Mes 80 rosiers ...

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Mes 30 variétés de géranium ...

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Mes clématites aux 4 coins du jardin ...

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Mes plus de 200 vivaces ...

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Mon petit potager que j'ai totalement remanié l'an passé

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Et en regardant les photos, je me rend compte que certaines associations me plaisent beaucoup!

     

     

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

    2015 - Mes bonnes résolutions

     

     

    Alors cette année c'est décidé, j'arrête de me lamenter, je m'occupe de mon jardin et je redécouvre les merveilles que je ne savais plus apprécier  smile

     


    25 commentaires