• Pour rappel, j’ai décidé cette année de faire une expérience : semer, repiquer, soigner la moitié des plants en phase favorable par rapport à la lune et faire la même chose avec les mêmes plants en phase défavorable.

     

    La 1ère conclusion que je peux tirer de cette expérience c’est que : Jardiner avec la lune CA M’ENERVE !!

     

    Comme nous sommes en phase de lune descendante et que c’est la période idéale pour le repiquage, samedi j’ai donc fait mes 1ers repiquages de poivrons, piments, aubergines et tomates semés en lune montante ainsi que de quelques fleurs que j’avais semées l’été passé. Et au soir en feuilletant mon rustica jardinez avec la lune, que vois-je !!??? Samedi : ne pas jardiner après 14h04 !!! Voila donc une partie de l’expérience par terre ... Bon, vous allez me dire, j’avais qu’a lire mon rustica avant !! Et vous n’auriez pas tort ;o))

     

     

     

    Voici un tableau récapitulatif de mes semis. La date de germination est approximative. C’est la date à laquelle j’ai vu que les graines avaient germé. Ben oui, je n’ai pas toujours le temps d’observer de près mes petites plantouilles :o(  J’ai essayé d’estimer le nombre de jours en fonction du développement des plants.

     

    Tableau récapitulatif des semis.xls 

     

    On peut remarquer qu’il n’y a pas vraiment de différences en ce qui concerne le nombre de jours pour la germination (certains germent plus vite, d’autres moins vite, les autres à la même vitesse) ni pour le nombre de graines qui ont germé (lui est pratiquement identique).

    Par contre, sur les 2 photos suivantes, on voit à gauche le poivron / piment semé en phase favorable et à droite celui semé en phase défavorable.

     

    Poivron Pusztagold :

     

     

    Piment fort Fish Pepper :

     

     

    On voit une nette différence de développement et les plants semés en phase défavorable ont vraiment l’air de végéter alors que les autres avaient poussé plus vite. Mais il faut dire aussi que les plants semés en phase favorable ont été semés 20 jours avant les autres, ce qui n’est pas négligeable. Ils ont aussi peut-être épuisé les ressources du substrat ce qui aurait empêché les autres plants de se développer correctement.

    Lors d’une prochaine expérience je les sèmerai dans des pots séparés et je sèmerai les plants en phase défavorable en premier lieu.

    Histoire à suivre ...

     

    J’ai aussi expérimenté les semis en scottex pour les graines qui n’avaient pas germé en terre comme le poivron doux très long des Landes et l’aubergine Cima Viola. Et bien, CA MARCHE !!!! Et même très bien !! La germination a eu lieu assez rapidement. J’avoue que je n’y croyais pas trop, mais je suis maintenant convaincue. Je peux dire aussi qu’elles arrivent a vivre au moins 3 semaines sans repiquage mais ne grandissent pas ;o)

     

    Voici aussi un’ ptit’ photo de mes géraniums semés le 20/02 en lune descendante. Et j’ai oublié de semer la 2ème moitié des graines en lune montante. Patate de Valou va ! ;o)

     

     

    A bientôt pour la suite de cette expérience ... :o))


    1 commentaire
  • Après de nombreuses hésitations, nous avons décidé d’essayer de border nos parterres avec des pavés de rue de 10x10 cm. Pour ça, mon petit homme a fait une tranchée dans laquelle il a déposé un lit de ciment. Il faudra ensuite rejointoyer les blocs pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
    Je dois dire que nous sommes contents du résultat :o))

    Voici les 2 1ers mètres ...



    Sur la deuxième photo on dirait que les pavés sont de travers, mais en réalité c’est bien droit :o))
    Vivement la suite. Seul inconvénient : fini de grappiller discrètement quelques cm de pelouse par ci par la ;o)))))))) 

    A bientôt ;o)


    1 commentaire
  • Non non, je ne suis pas ensevelie sous les mauvaises herbes (quoique c'est limite quand même !! ), je manque juste un peu de temps en ce moment pour mettre mon blog à jour.

    Comme il faisait beau en ce premier jour de printemps, nous sommes allés nous balader au bois du Saint Sépulcre à Nivelles pour cueillir des chambourées :o) C'était bien agréable avec ce beau soleil. Il faudra un jour qu'on fasse la balade complète!

    Juste quelques photos pour le plaisir ... Ca sent le printemps :o)))

    DSC02391 [1600x1200].JPG
    DSC02378 [1600x1200].JPG
    DSC02389 [1600x1200].JPG
     
    A tout bientôt ;o)
     

    1 commentaire
  • Bonjour,
    A droite de ma porte d’entrée on a laissé un petit espace pleine terre pour y mettre … des plantouilles !! Ben voyons!! ;o))
    IMG_0076 [1600x1200].JPG
    Mais voila, je ne sais pas quoi mettre. L’entrée est exposée nord-est et reçoit le soleil jusque 11h-midi je pense.
    J’aimerais mettre une plante grimpante pour cacher la gouttière et quelques plantes au pied. J’avais d’abord pensé à un hydrangéa grimpant, mais je ne veux pas d’une plante qui s’agripe au mur :o///
    Je pensais à un jasmin, un chèvrefeuille ou un rosier. Mais je ne sais pas si ces plantes fleuriront bien à l’ombre …
    Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus ;o))

    Merci!


    1 commentaire
  • Voici une autre recette que j'ai testée pour l'anniversaire de ma maman! Un vrai délice à préparer la veille ...
    IMG_0047 [1600x1200].JPG
    Ingrédients pour le biscuit aux noisettes
    4 œufs

    140gr de sucre
    40 gr de sucre impalpable
    140 gr de poudre de noisette
    30 gr de beurre fondu
    60 gr de farine
    Sucre impalpable pour garnir

    Ingrédients pour la farce
    500 gr de ricotta fraîche (Dans la recette originale c’est 250gr de ricotta et 25cl de crème chantilly. Moi je préfère la ricotta seule. A vous de tester ;o) )

    75 gr de sucre
    2 belles poires
    Un peu de jus de citron

    Peler les poires et les couper en petits cubes de 5mm. Cuire les poires avec un peu de sucre de canne et un filet de jus de citron. Ne pas les faire brunir.
    Laisser refroidir.

    Préparer le biscuit :
    Battre les jaunes d’œufs et 1 blanc avec le sucre.

    Ajouter la poudre de noisettes et la farine. Bien mélanger le tout.
    Battre les 3 blancs en neige en ajoutant le sucre impalpable à la fin.
    Ajouter les blancs d’œufs en neige à la pâte aux noisettes.
    Verser la moitié de la pâte sur du papier cuisson dans un moule circulaire de 26cm. Répéter l’opération et cuire les 2 disques de pâte 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
    Laisser refroidir.

    Passer la ricotta à travers un tamis pour qu’elle soit très fine et la mélanger avec le sucre. Ajouter éventuellement la crème fraîche montée en chantilly. Ajouter les poires.

    Déposer un disque de biscuit sur un plat. Etaler dessus la farce à la ricotta et recouvrir de l’autre disque de biscuit.
    Saupoudrer de sucre impalpable.
    Mettre au frigo jusqu'au lendemain ... si vous y arrivez ;o)

    Bon appétit!


    1 commentaire