• Bonjour,

    S'il continue de neiger ainsi, nous allons bientôt être ensevelis! Mais que le jardin est joli dans son bel habit de neige! :o))

    IMG_0085p [800x600].JPG
    IMG_0079 [800x600].JPG
    IMG_0053 [800x600].JPG

     A bientôt!


    1 commentaire
  • 651Cattleya_Hybrid.jpg

    DESCRIPTION

    Les catlleya sont des orchidées originaires d'Amérique du sud. Elles sont reconnaissables à leurs longs pseudobulbes, qui portent des feuilles coriaces. On distingue les Cattleya unifoliés et les bifoliés.

    Les unifoliés possèdent des pseudobulbes fusiformes aplatis et produisent généralement de grandes fleurs

    Les bifoliés, ont des pseudobulbes linéaires à section cylindrique le plus souvent, et porteurs de deux, parfois trois, feuilles. Leurs fleurs sont souvent plus petites, mais plus nombreuses que celles des plantes unifoliées.

    Les inflorescences apparaissent à la base des feuilles et sont presque toutes odorantes.

    Ce sont des plantes qui vivent à faible altitude, entre 600 et 1 800 m, et sous des températures élevées assez contrastées

    CULTURE

    Les conditions de culture sont sensiblement les mêmes pour tous les Cattleya.med-cattleya-visoflora-3044.jpg

    La plupart des espèces se cultive en pot, dans un compost bien drainé. Dans le pot, la partie arrière du rhizome doit être placée contre la paroi de manière à laisser un espace vers l'avant qui permet la progression du rhizome et la formation de nouveaux pseudobulbes.

    La serre tempérée est la mieux adaptée, car elle permet d'obtenir les variations de température quotidiennes et saisonnières indispensables aux floraisons.

    En hiver, le minimum nocturne doit osciller entre 16 et 14°C, sans descendre plus bas. Le jour, les températures doivent monter au-dessus de 18°C.

    En été, la température nocturne minimale idéale se situe entre 18 et 20°C. Le jour, elle ne doit pas dépasser 28°C, même si une poussée accidentelle à 35°C n'est pas mortelle pour la plante.

    Cattleya_labiata_var_coerulea.jpg

    LUMIERE

    Il importe que la lumière soit intense pour favoriser les floraisons tout en évitant le soleil direct qui brûlerait les feuilles. La meilleure exposition est l'Est ou l'Ouest.

    Il est important d'assurer à ces plantes douze heures de lumière et douze heures de nuit. Cela veut dire qu'à partir de septembre jusqu'en juin, il faudra prévoir un complément de lumière artificielle, afin de fournir une luminosité suffisante.

    ARROSAGE

    Durant la croissance de la plante, une humidité relativement élevée, de plus de 60%, est souhaitable, surtout si l'atmosphère extérieure est chaude et sèche. Le bassinage des feuilles est alors bénéfique.

    L'arrosage doit toujours être modéré afin de laisser le substrat légèrement humide; Il faut absolument éviter un excès d'eau permanent.

    En hiver, après les floraisons, il faut réduire l'hygrométrie et les arrosages. En effet, de nombreuses espèces du genre demandent une courte saison de repos (comme dans leur milieu naturel).

    REMPOTAGEcattleya_trianae.jpg

    L'opération se pratique généralement tous les deux ans. Il est important de le faire au début de la croissance de la plante, au moment où les jeunes pousses démarrent, c'est-à-dire le plus souvent au printemps. En cas de division de la touffe il importe de garder au moins trois pseudobulbes vivants par plante nouvelle.

    ENGRAIS

    Une application d'engrais est recommandée durant la période de croissance avec un engrais spécifique pour orchidées, en respectant les prescriptions du fabricant, ou avec un engrais horticole de type NPK 10.10.10 appliqué tous les quinze jours.


    votre commentaire
  • Bonsoir,

    A deux pas de mon boulot se trouve une merveilleuse petite épicerie : ils récupèrent les invendus du marché du samedi matin et les revendent à des prix défiant toute concurrence! C'est la que ce j'ai vu, au milieu des plantes gelées, un plateau de Cattleya à 2,5€. Je n'ai bien sur pas résisté! ;o) La fleur est presque fanée et le bouton ne s'ouvrira certainement pas mais la plante a l'air en bon état. Je devrai donc attendre sa prochaine floraison pour admirer ses fleurs. En attendant, elle va aller rejoindre ma petite collection. Mais il faut que je lui trouve une place au chaud car elle ne supporte pas des températures inférieures à 14°C.

    La voici :

    IMG_0032 [800x600].JPG

      

    IMG_0031 [800x600].JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    A bientôt ;o)


    votre commentaire
  • La 1ère étape a été l’arrachage des ronces et de tous les arbres qui poussaient un peu partout : des rosiers sauvages, des pommiers, des lilas, des noisetiers ... Tous ces arbres étaient en piteux état. Nous avons gardé 2 beaux pommiers (le plus beau a été déraciné lors d’une tempête en 2007 :o( ), 2 lilas blancs doubles et 2 pruniers. Nous avons remplacé un des 2 pruniers par un saule pleureur nain l’an passé.

    05-27 02 le feu au bout du jardin [800x600].jpg
    04-09 02 avant [800x600].JPG

    Nous avons ensuite fait abattre les horribles sapins qui bordaient le terrain. A certains endroits il y avait jusque 3 rangées de sapins !! Nous avons alors découvert une belle vue dégagée sur les champs :o)

    07-17 Le jardin (1) [800x600].JPG

    Et puis, petit a petit, nous avons planté une haie fleurie et des massifs. Plus exactement, mon petit homme a bêché et moi j'ai planté :o)

    Voici le 1er massif que j’ai aménagé. Il a bien évolué depuis ...

     

    07-15 Gros plan sur les fleurs (6) [800x600].JPG

    Nous avons ensuite planté la haie côté voisin.

    DSC00555 [800x600].JPGDSC01124 [800x600].JPG
    DSC01571 [800x600].JPG

    Il y a 2 ans, j’ai aménagé un petit massif exotique qui malheureusement n’a pas survécu à l’hiver. Ma terre à cet endroit est beaucoup trop argileuse. L’an prochain j’ai bien envie d’y planter un bambou noir. J’hésitais à cause de sa grande taille (de 6 à 8 m) mais tant pis, il est trop beau ! Ca sera un de mes coup de folie 2011! :o)

     07_22 (08) [800x600].JPG

    La même année, j’ai créé ce nouveau parterre fleuri que j’aime beaucoup et qui donne une belle perspective au jardin. J’y ai installé l’an passé un arbre aux bonbons. Mais il a eu un peu de mal à supporter l’été. J’espère que l’an prochain il sera couvert de petites boules mauves.

     

    07_22 (05) [800x600].JPG
    07_21 (0) [800x600].JPG

    Depuis 2005 je fais également un potager au fond du jardin. Il fait 5m sur 20 Mais je rêve de m’agrandir car tous les ans c’est toujours un peu la jungle ! Et puis, j’aime faire des expériences potagères donc il me faut de la place ;o)

    07-22 Le potager (13) [800x600].JPG 

    J'espère que la visite vous a plu! ;o)


    votre commentaire
  • Quand nous avons acheté la maison en 2004, le jardin ressemblait à ça! Nous n'avons même pas pu aller jusqu'au fond et nous ne savions pas ce qu'il y avait derrière ...

    04-28 02 jardin [1600x1200].jpg
    05-17 06 jardin [1600x1200].jpg

    Au fil des années et des massifs, j'essaye de le transformer en un jardin fleuri où je m'y sens bien. Mais il y a encore tant à faire ...


    1 commentaire